Les gouvernements fédéral et provinciaux procurent un soutien du revenu aux Canadiens sous forme de crédits d’impôt et de régimes d’épargne. Pour contribuer à simplifier le processus, nous avons compilé une liste des crédits d’impôt qui pourraient intéresser notre communauté de la maladie de Crohn et de la colite.
Il vous faudra approfondir les critères applicables et, dans certains cas, par exemple le Crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous devrez déposer une demande en vue d’être admissible audit crédit. Veuillez prendre note que les crédits d’impôt sont classés comme « remboursables » ou « non remboursables ». De manière générale, les crédits d’impôt non remboursables réduisent l’impôt que vous devez payer. Si un crédit d’impôt est identifié comme non remboursable, vous ne recevrez pas d’argent supplémentaire si le total de vos crédits d’impôt est supérieur à votre impôt à payer. Nous avons inclus des liens pour vous aider à vous familiariser avec ces exigences et vous donner des détails sur la manière de présenter une demande. Pour pouvoir être admissibles à ces prestations, vous devrez demander le soutien de votre médecin praticien.
Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable applicable à l’égard des impôts personnels annuels d’une personne ayant une « déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales ». Il faut d’abord satisfaire aux exigences applicables, puis présenter une demande au gouvernement fédéral afin d’obtenir ledit crédit. La bonne nouvelle est que le gouvernement juge admissibles les troubles touchant les fonctions intestinales et vésicales. Pour en apprendre davantage sur la définition des fonctions intestinales ou vésicales, veuillez vous rendre au
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/sgmnts/dsblts/dtc/glssry-fra.html.
Le gouvernement fédéral émet également des crédits dans le cadre du
Crédit d’impôt pour frais médicaux. Vous trouverez au lien ci-dessous une liste des frais qui peuvent être réclamés et la marche à suivre pour les inclure dans votre déclaration annuelle :
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/330/llwbl-fra.html
Le
Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PPIRPC) prévoit un paiement mensuel imposable à l’intention des personnes de moins de 65 ans qui ont cotisé au Régime de pensions du Canada (RPC) et qui ne peuvent plus occuper régulièrement un emploi, quel qu'il soit, en raison d'une invalidité. Ces prestations ne sont pas destinées à payer pour des articles comme des médicaments ou des aides fonctionnelles.
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/services/pensions/rpc/invalidite/prestation/index.shtml.
Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme qui vise à aider les Canadiens handicapés âgés de moins de 60 ans et leur famille à épargner pour l’avenir. Ce régime d’épargne aide les parents et les autres personnes proches à épargner en vue de la sécurité financière à long terme de la personne handicapée. Le gouvernement du Canada apporte son aide en versant une contribution. Les personnes qui ouvrent un REEI peuvent également être admissibles à un Bon canadien pour l'épargne-invalidité.
http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/epargne/index.shtml.
L’Agence du revenu du Canada procure des renseignements généraux sur tous les crédits pour personnes handicapées dont il est question ci-dessus au
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/sgmnts/dsblts/menu-fra.html. Vous trouverez également à ce lien de courts segments vidéo qui traitent de chaque crédit.
Lancé en 2013,
le Crédit d’impôt pour aidants familiaux est un crédit non remboursable qui constitue un allègement d’impôt pour les contribuables qui prennent soin d’une personne à charge ayant une déficience mentale ou physique. Le montant pour aidants familiaux n’est pas lié au CIPH. Afin de déterminer si vous êtes admissible, répondez au questionnaire en ligne situé au lien suivant :
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/315/qstns/q1-fra.html.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le Crédit d’impôt pour aidants familiaux en vous rendant au
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns300-350/315/menu-fra.html.
Pour en savoir davantage sur les prestations fiscales provinciales et fédérales offertes, veuillez visiter le site Web de Prestations du Canada. Cet outil des plus utiles permet aux gens de prendre connaissance des programmes et des crédits d’impôt dont ils peuvent bénéficier selon leur situation. Le site se trouve au
http://www.canadabenefits.gc.ca/.
Le 3 janvier 2016, la durée des prestations de compassion de l’assurance-emploi est passée de 6 à 26 semaines. Cela contribuera à procurer aux aidants canadiens un soutien financier pour les soins à long terme à l’intention de membres de leur famille dont la maladie est en phase terminale. C’est là le résultat du travail de défense des droits que Crohn et Colite Canada, de concert avec ses partenaires de la Coalition canadienne des organismes bénévoles en santé (CCOBS), a réalisé au cours de la dernière année. Il est également possible de recevoir ces prestations pendant une période prolongée de 52 semaines et de les partager entre les membres de la famille.
Crohn et Colite Canada travaillera en collaboration avec ses partenaires du secteur des organismes de bienfaisance en santé à réclamer l’application de cette mesure aux aidants de personnes vivant avec une maladie chronique. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le
http://www.edsc.gc.ca/fr/rapports/assurance_emploi_compassion.page?&_ga=1.225589784.341762187.1449679267